Une alimentation plus écoresponsable : le flexitarisme

[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.19.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][et_pb_row _builder_version= »4.19.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.19.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][et_pb_text _builder_version= »4.19.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »]

Avoir une alimentation plus écoresponsable en réduisant votre consommation de viande sans y renoncer totalement. Vous êtes au bon endroit !

L’équipe Now france ne prétend pas être nutritionnistes, mais nous voulions condenser en 1 article tout ce que l’on sait sur le flexitarisme. Avec toutes nos sources 😉 

Tout le monde a déjà entendu parler du végétarisme ou encore du véganisme, mais pas vraiment du flexitarisme. Faites le premier pas dans le monde du flexitarisme !

[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version= »4.19.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »]

Être flexitarien pour une alimentation plus écoresponsable 

Contrairement au végétarien, le flexitarien ne s’interdit pas de viande ni de poisson, c’est simplement la limitation de consommation de produits de chair animale. De plus, le peu de viande consommée doit être de qualité et provenir d’un producteur local. Évidement, l’animal doit avoir été élevés et abbatus dans les meilleures conditions possibles.  

Ce n’est pas toujours frappant, mais la surconsommation de viande et de poisson provenant d’élevages intensifs ont un énorme impact sur l’environnement. Il est donc possible d’agir en diminuant sa consommation. De plus, selon Greenpeace, “à l’échelle mondiale, l’élevage représente 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre – soit autant que le secteur du transport !”.

Il est donc temps de changer nos habitudes alimentaires dès à présent.

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://nowfrance.fr/wp-content/uploads/2023/01/poisson.gif » title_text= »poisson » _builder_version= »4.19.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.19.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »]

Quel est l’impact sur l’environnement ? 

Comme émis précédemment, l’élevage intensif possède de nombreux désavantages. Pour faire court, les animaux se nourrissent principalement de graines telles que le soja, qu’il faut fournir en grande quantité. L’élevage industriel engendre donc une très grande déforestation pour libérer de l’espace.

Pour plus d’information, nous vous invitons à vous renseigner sur Reposterre

L’impact est aussi important pour la pêche intensive. Celle-ci est la cause de la destruction de la flore et l’extinction de nombreuses espèces marines. Tout ceci engendre un bouleversement des fonds marins qui peut se révéler irréversible. Des milliers de poissons meurent en vain tous les jours dus à la surpêche. 

Pour finir, les sols et les océans sont contaminés par des pesticides et de la pollution qui se retrouveront ensuite dans nos organismes.

[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://nowfrance.fr/wp-content/uploads/2023/01/salade_vege.gif » title_text= »salade_vege » _builder_version= »4.19.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.19.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »]

Régime flexitarien : des bienfaits pour le corps 

Outre des raisons environnementales, la diminution de la consommation de viande a un impact sur la santé. En effet, le flexitarisme engendre une diminution des risques de cancer lié à la sphère digestive, comme celui du colon. Ou une diminution des risques de maladie cardio-vasculaire et d’obésité. 

Conséquemment, la diminution de la viande est égale à plus de repas équilibré car vous augmentez les protéines végétales et les légumes. Vous trouverez ici, 10 conseils pour un régime flexitarien. 

L’un des conseils que tout le monde devrait appliquer : manger local.

Ça permet de : 

* de soutenir les artisans de vos régions, 

* s’assurer de la provenance de nos produits, 

* limiter l’empreinte carbone lié au transport.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

© 2023 Now France. Tous droits réservés.

Un site crée par Vincent Comparato