Quantité
Pour 6 pers.
Temps de préparation
Environ 1h40
Ingrédients
Chou noir, Pain
Vous ne savez pas quoi faire de vos restes de chou noir et de pain? Nous avons LA solution pour vous. Une entrée savoureuse, rustique et saine : la soupe au chou noir avec du pain toscan est une soupe de légumes d’automne simple à préparer et au goût délicieux. Les protagonistes sont le chou noir, l’un des légumes les plus riches d’un point de vue nutritionnel, et les haricots cannellini. Cette soupe toscane est idéale pour un dîner familial revigorant.
Ingrédients
- 1 oignon
- 2 branches de céleri
- 2 carottes
- 3 bottes de chou frisé
- 3 courgettes
- 3 cuillères à soupe de pâte de tomate
- 600 g de haricots cannellini bouillis (avec leur eau)
- 6 tranches de pain toscan rassis (sans sel).
- Huile d’olive vierge extra
- Sel
- Poivre noir
La soupe au chou noir avec du pain toscan est une entrée savoureuse qui rappelle la tradition populaire.
Simple dans ses ingrédients, c’est un concentré de vitamines et de sels minéraux. Le chou noir est en effet l’un des légumes les plus riches d’un point de vue nutritionnel, il contient une bonne quantité de calcium et de vitamine C et possède un fort pouvoir antioxydant.
Parmi les recettes à base de chou noir, la plus célèbre est peut-être la Ribollita, mais essayez aussi les savoureuses linguines à la morue, aux raisins secs et au chou noir ou les appétissantes chips de chou noir cuites au four. Avec les feuilles du chou noir, vous pouvez également faire des croûtons appétissants et des ajouts crus aux mélanges de légumes et de fruits. Les centrifugeuses apportent du goût et des avantages.
Outre le chou noir, une grande variété de la famille des Brassicacées, également connue sous le terme de Crucifères, comprend : le chou, le chou de Milan, le chou-fleur, le brocoli Romanesco, le brocoli, le chou de Bruxelles, le brocoli fiolaro, le chou-rave, les fanes de navet. Par conséquent, il existe de nombreuses recettes traditionnelles et non traditionnelles qui incluent le chou parmi les ingrédients.
Les étapes
Etape 1: Commencez la préparation de la soupe au chou noir avec du pain toscan en commençant par le sauté. Faites chauffer 4 cuillères à soupe d’huile dans une casserole, puis ajoutez l’oignon haché, 2 carottes et le céleri. Faire sauter à feu moyen pendant 5 à 10 minutes. Retirez la nervure centrale des feuilles de chou, puis lavez-les et coupez-les en lanières. Couper les courgettes en rondelles.
Etape 2: Ajoutez-les dans la casserole et faites revenir les légumes quelques minutes en assaisonnant de sel et de poivre. Ajouter le concentré de tomates dilué dans un verre d’eau chaude, couvrir et laisser cuire 30 minutes à feu doux.
Etape 3: Pendant ce temps, mixez la moitié des haricots bouillis et ajoutez-les dans la casserole avec les haricots entiers. Bien mélanger et ajouter si nécessaire un peu d’eau de cuisson des haricots cannellini.
Etape 4: Cuire encore 30 minutes jusqu’à ce que tout soit tendre et bien mélangé. Disposez les tranches de pain sur le fond d’une soupière et versez dessus la soupe chaude.
Etape 5: Attendez environ 20 minutes pour que le pain soit bien ramolli puis apportez la soupe au chou noir à table avec du pain toscan. Un secret? Le lendemain c’est encore meilleur.
Retrouvez toutes nos recettes anti gaspi juste ici.