Quantité
Pour 4 pers.
Temps de préparation
Environ 7h
Ingrédients
Pain rassis
Vous ne savez pas quoi faire de vos restes de pain et de légume? Nous avons LA solution pour vous. La Ribollita est l’une des soupes de pain et de légumes les plus célèbres de la tradition paysanne toscane. A base de chou noir, de haricots et de légumes d’hiver, c’est un plat savoureux que nous vous présentons ici dans une version simplifiée.
Ingrédients
- 200 g de chou noir
- 150 g de chou de Milan
- 500 g de haricots cannellini bouillis
- 1 oignon
- 2 carottes
- 200 g de pommes de terre
- Sauge fraiche
- 1 petite cuillère à soupe de pâte de tomate
- Huile d’olive vierge extra
- Sel
- Poivre
- Tranches de pain rassis
La Ribollita est née comme un plat pauvre d’origine paysanne, une recette de la tradition toscane.
C’est une soupe de pain rassis et de légumes d’hiver, totalement végétarienne, dont les protagonistes absolus sont le chou noir et les haricots cannellini. Chou, carottes et pommes de terre complètent le plat. Quelques heures de cuisine et le patient qui attend le repos nécessaire sont récompensés par la saveur incomparable des plats simples et authentiques.
Cette version s’appelle ribollita simple car nous utilisons des haricots cannellini déjà bouillis, en réduisant le temps de trempage d’une nuit et en le rebouillant après quelques heures au lieu du lendemain.
Les étapes
Etape 1: Commencez la préparation de la ribollita simple avec le sauté mixte. Dans une grande casserole, faire revenir l’oignon finement haché dans l’huile. Lorsqu’il est devenu transparent, ajouter les pommes de terre et les carottes épluchées et coupées en dés. Cuire brièvement.
Etape 2: Nettoyez le chou noir en éliminant les côtes centrales les plus dures et le chou de Milan. Lavez les feuilles et coupez-les en lanières pas trop fines. Ajoutez-les aux légumes sautés, ainsi que la pâte de sauge et de tomate, et couvrez complètement d’eau. Salez, poivrez et portez à ébullition. Baissez le feu et poursuivez la cuisson environ 1 heure. Au bout de ce temps, ajouter la moitié des fèves passées au moulin à légumes.
Etape 3: Poursuivre la cuisson encore 20 à 30 minutes. Vers la fin, ajoutez les haricots restants. Assaisonnez avec du sel et du poivre, si nécessaire, et arrosez avec plus d’huile. Déposer quelques tranches de pain au fond d’une cocotte en terre cuite.
Etape 4: Couvrir de quelques louches de soupe et continuer à alterner les couches. Laisser reposer quelques heures, éventuellement au moins 4 ou 5. Avant de servir, faire chauffer très bien la ribollita en remuant souvent et ajouter plus d’huile si nécessaire.Retrouvez toutes nos recettes anti gaspi juste ici.