Se brosser les dents écologiquement? Nous nous brossons les dents au moins deux fois par jour. Il est donc logique de le faire de manière écologique. C’est une chose que tout le monde peut apprendre dès le plus jeune âge – et cela implique également de trouver des moyens sans déchets pour garder vos dents propres !
Une brosse à dents ordinaire génère 1,5 kilogramme de « déchets cachés ». Cela signifie que ce n’est pas seulement le produit qui produit des déchets, mais aussi le processus de fabrication qui le sous-tend. Selon le plastique utilisé, ce petit objet peut mettre entre 100 et 1 000 ans à se décomposer ! Oui, c’est bien cela. Un produit qui pèse rarement plus de 20 grammes peut mettre mille ans à se dégrader. C’est fou, non ?
Comme vous pouvez le constater, se brosser les dents de manière écologique présente de nombreux avantages. Il vous permet de prendre soin de votre santé et d’utiliser moins d’eau, mais ce n’est pas tout !
Découvrez comment vous brosser les dents sans nuire à la planète, avec l’aide de Lamazuna ! Comme pour beaucoup d’autres choses, il n’est pas très compliqué de faire cela sans gaspiller. Il suffit de changer quelques habitudes qui entraîneront de grands changements positifs dans votre vie quotidienne – et celle de votre famille !
Prêt à en savoir plus sur le nettoyage écologique des dents ? Alors lisez la suite !
[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://nowfrance.fr/wp-content/uploads/2022/12/pexels-karolina-grabowska-4202926-scaled.jpg » title_text= »pexels-karolina-grabowska-4202926″ _builder_version= »4.19.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.19.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »]POURQUOI DEVRIEZ-VOUS REMPLACER VOTRE BROSSE À DENTS EN PLASTIQUE ?
[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version= »4.19.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »]Poignées en plastique non recyclable
[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version= »4.19.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »]Chaque année, quelque 100 millions de brosses à dents sont vendues – et ce, uniquement en France ! (Source : Info Durable). A l’échelle mondiale, ce chiffre s’élève à cinq milliards par an ! Bien sûr, aucune de ces brosses à dents n’est recyclée – malgré ce que l’on peut penser ou entendre. Souvent, comme tant d’autres déchets plastiques, elles finissent sur nos plages et dans nos océans, impactant la vie des espèces marines.
Heureusement, il existe désormais une société appelée TerraCycle, qui propose de recycler les brosses à dents ordinaires. C’est un excellent moyen d’endiguer la vague de pollution déjà générée par les brosses à dents en plastique disponibles sur le marché. Mais vous pouvez aller plus loin et faire plus en optant pour une brosse à dents durable et sans déchets.
[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version= »4.19.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »]Emballage en plastique
[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version= »4.19.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »]Les savons liquides sont utiles car ils sont faciles à fabriquer et respectueux de l’environnement par rapport à leur achat préfabriqué en magasin. De plus, les savons liquides faits maison sont parfaits pour les ménages qui souhaitent économiser de l’argent sur le savon liquide ou pour les personnes allergiques qui ne veulent pas d’additifs nocifs dans leur savon. Quiconque a déjà essayé de fabriquer son propre savon liquide conviendra que c’est une expérience qui en vaut la peine !
[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version= »4.19.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »]Non seulement le manche d’une brosse à dents ordinaire est fabriqué en plastique, mais la brosse est aussi souvent vendue dans un emballage en plastique. Vous avez donc du plastique emballé dans du plastique. C’est beaucoup de pollution plastique pour un si petit objet. Et une fois que vous avez retiré votre brosse à dents, cet emballage va directement à la poubelle. Il ne sert donc à rien pendant très longtemps… Certes, cela signifie que la brosse à dents répond à certaines normes d’hygiène en n’étant pas vendue en vrac et en évitant ainsi le contact avec les microbes, mais ne serait-il pas préférable d’opter pour une solution plus écologique ?
Il est vrai qu’il existe des alternatives écologiques : emballages en carton, étuis à brosses à dents en bambou, etc. Il est donc possible d’utiliser des matériaux d’emballage de qualité et recyclables qui n’ont pas d’impact négatif sur la nature. Gardez à l’esprit que la majorité de la pollution plastique mondiale provient des emballages en plastique. Il est donc temps que nous adoptions tous des alternatives qui sont non seulement meilleures pour notre santé, mais aussi pour notre planète.
[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version= »4.19.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »]Quelle est la solution ? Une brosse à dents écologique !
[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version= »4.19.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »]Une solution existe ! Et il en existe de nombreux modèles différents ! Il existe des brosses à dents en bois, en bambou, en plastique recyclé, etc. Chez Lamazuna, nous avons opté pour une brosse à dents à tête remplaçable.
Comme son nom l’indique, on peut remplacer la tête de cette brosse à dents en la retirant simplement du manche. Quant au manche, il est fabriqué en France à partir d’un bioplastique issu à 70% de l’huile de ricin. Et le ricin, comme toutes les plantes, absorbe le dioxyde de carbone lors de sa croissance.
Les 30 % restants sont en plastique, pour permettre au manche de supporter l’humidité d’une salle de bains et d’absorber le « choc » provoqué par le frottement des dents lorsque vous les brossez. La tête est amovible et il suffit de la remplacer par une nouvelle ! Les poils sont en nylon, et la base en ABS dur est fabriquée en Italie. Une fois que votre brosse à dents est usée, vous n’avez pas besoin de la jeter entièrement ! Il suffit d’enlever la tête et de nous l’envoyer, et nous ferons en sorte qu’elle soit recyclée avec TerraCycle.
Hydrophil – une marque que nous adorons – a opté pour une brosse à dents en bambou, ce qui la rend 100% naturelle. Le bambou pousse très rapidement et n’a pas besoin d’irrigation artificielle, de pesticides ou d’autres produits chimiques. Quant aux poils, ils sont fabriqués à partir d’un matériau 100 % renouvelable, à base d’huile de ricin, tout comme nos poils ! La teinture utilisée sur le manche est 100 % naturelle, et l’emballage en carton peut être recyclé. Donc, si vous voulez une solution 100% naturelle, il est difficile de trouver à redire à celle-ci !
[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://nowfrance.fr/wp-content/uploads/2022/12/pexels-karolina-grabowska-4465127-scaled.jpg » title_text= »pexels-karolina-grabowska-4465127″ _builder_version= »4.19.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.19.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »]CHANGEZ VOTRE DENTIFRICE
[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version= »4.19.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »]Un dentifrice ordinaire génère trop de déchets…
[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version= »4.19.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »]Tout comme la brosse à dents, le dentifrice se présente sous un double emballage : la boîte en carton (qui peut généralement être recyclée) et le tube en plastique. Ce dernier n’est pas recyclable et met environ 500 ans à se dégrader. Saviez-vous qu’en moyenne, nous utilisons près de 300 tubes de dentifrice dans une vie ? Cela fait beaucoup de plastique. De plus, on estime que 4 % du dentifrice contenu dans chaque tube ne peut être utilisé, car il est trop difficile de l’extraire ! (Source : Smogey). Cela signifie que chaque année, dans le monde, quelque 70 000 tonnes de dentifrice vont directement à la poubelle ! Et pour vous donner un exemple, le site Planetoscope nous informe que depuis le début de l’année jusqu’à début février, plus de six millions de tubes de dentifrice ont déjà été jetés dans le monde. C’est incroyable, n’est-ce pas ? Chez Lamazuna, nous sommes convaincus que nous pouvons contribuer à changer le monde et à mettre un terme à tous ces déchets en adoptant de nouvelles habitudes.
[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version= »4.19.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »]…et contient des ingrédients nocifs
[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version= »4.19.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »]Avez-vous entendu parler des microbilles ? On les trouve dans de nombreux produits de soins personnels, notamment les dentifrices et les crèmes exfoliantes pour le visage ou le corps. Elles sont censées empêcher les bactéries d’adhérer à vos dents et donner au dentifrice un effet abrasif, pour rendre vos dents plus brillantes. Le problème est que les microbilles que l’on trouve dans les dentifrices sont fabriquées en plastique. Ou, pour être plus précis, ce sont des microparticules de plastique. Et une fois qu’elles se sont retrouvées dans nos eaux usées, elles passent souvent « entre les mailles du filet » et se retrouvent dans nos lacs et nos rivières.
Ces microbilles ont des conséquences écologiques catastrophiques, car elles attirent des substances toxiques, telles que des perturbateurs endocriniens et des métaux lourds. Puis, lorsqu’elles sont ingérées par les animaux marins, les polluants s’accumulent dans leur estomac, mettant leur vie en danger.
Heureusement, en France, les microbilles de plastique ont été interdites dans les produits exfoliants et nettoyants début 2018. Elles ont également été interdites dans de nombreux autres pays. De nos jours, des alternatives naturelles sont utilisées, comme des coquilles de noix écrasées ou du sable.
D’autres ingrédients nocifs peuvent également se trouver dans les tubes de dentifrice, notamment des produits pétrochimiques, qui sont mauvais pour la santé. Nous ne pouvions pas vous laisser ingérer toutes ces substances nocives chaque jour ! C’est pourquoi nous nous sommes lancés le défi de produire un dentifrice plus sûr, plus pur et plus naturel… Et nous pensons avoir réussi !
[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://nowfrance.fr/wp-content/uploads/2022/12/pexels-karolina-grabowska-4465814-scaled.jpg » title_text= »pexels-karolina-grabowska-4465814″ _builder_version= »4.19.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.19.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »]Optez pour un dentifrice 100% naturel et sans déchets
[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version= »4.19.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »]Oui, ça existe ! Il existe une alternative qui ne contient ni microbilles ni produits pétrochimiques : un dentifrice écologique, 100% naturel et parfaitement sûr pour votre santé. Et c’est, bien sûr, un dentifrice solide !
Chez Lamazuna, il existe trois versions différentes. Elles sont toutes composées d’ingrédients 100% d’origine naturelle, sans sulfates, végétaliennes et fabriquées à la main (naturellement) en France.
Le premier que nous vous présentons est notre dentifrice solide à la menthe poivrée, pour une fraîcheur longue durée ! Il est composé de carbonate de calcium, pour que l’émail de vos dents reste sain et que vos dents soient belles ! Le suivant est notre dentifrice à la cannelle, aux propriétés antimicrobiennes. Et enfin, il y a le dentifrice Citron & Sauge, qui aidera à protéger vos gencives des dommages quotidiens.
Vous trouverez de l’huile de noix de coco dans tous nos dentifrices. Cette huile contient de l’acide laurique, qui a des propriétés antibactériennes. Elle aide donc à réduire la plaque dentaire, ce qui est bon pour votre santé buccale.
Et il y a d’autres bonnes nouvelles… Tous nos dentifrices sont éco-abordables ! Vous pouvez les trouver un peu chers au début, mais ils ne le sont pas vraiment, quand vous considérez qu’ils durent deux fois plus longtemps qu’un dentifrice ordinaire ! De plus, il ne restera pas de dentifrice dans le tube et il ne sera pas gaspillé, puisqu’il n’y a pas de tube à la base !
Enfin, comme vous pouvez vous y attendre, le dentifrice solide Lamazuna est présenté dans une boîte entièrement recyclable. N’oubliez pas de la recycler ! ? ???
[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version= »4.19.0″ _module_preset= »default » custom_margin= »||18px||| » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »]ÉCONOMISEZ L’EAU LORSQUE VOUS VOUS BROSSEZ LES DENTS
[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version= »4.19.0″ _module_preset= »default » custom_margin= »29px||||| » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »]Il est très important de surveiller la quantité d’eau que vous utilisez.
[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://nowfrance.fr/wp-content/uploads/2022/12/pexels-nithin-pa-2583028-scaled.jpg » title_text= »pexels-nithin-pa-2583028″ _builder_version= »4.19.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.19.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »]L’eau devient une denrée rare. Il est essentiel de la préserver. Bien que l’eau couvre 70% de la surface de la Terre, le pourcentage d’eau douce n’est que de 2,5%. C’est une goutte d’eau dans l’océan (faute d’une meilleure expression), et pourtant cette eau douce est essentielle à la vie sur Terre.
En clair, il est important de faire attention à la quantité d’eau que vous utilisez au quotidien. Nous savons ce que vous allez dire… Vous ne pouvez pas faire la différence tout seul. Non, vous ne pouvez pas. Mais si chacun fait un effort, cela peut faire une énorme différence ! Et il existe de nombreuses façons de réduire la consommation d’eau !
[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version= »4.19.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »]Ne laissez pas le robinet couler pendant que vous vous brossez les dents.
[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version= »4.19.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »]Pour certaines personnes, c’est évident, et pourtant ce n’est pas le cas pour tout le monde. Mais il n’est jamais trop tard pour commencer, et c’est si facile. Il s’agit simplement de prendre une nouvelle habitude : fermer le robinet ! Un robinet qui fuit gaspille environ 120 litres d’eau par jour. Imaginez donc la quantité d’eau qui s’écoule directement dans les égouts lorsque vous laissez le robinet ouvert pendant quelques minutes ? Chaque fois que vous vous brossez les dents, cela représente environ 10 litres. C’est beaucoup trop !
N’oubliez pas de fermer le robinet lorsque vous vous brossez les dents.
N’utilisez que l’eau dont vous avez besoin pour vous laver les dents
Selon La Ville est Belle, 250 ml d’eau suffisent pour se brosser les dents ! Pour vous donner une idée de ce que cela représente, une canette de boisson contient 330 ml. Donc, en gros, un verre d’eau suffit. De plus, en utilisant moins d’eau, vous économiserez de l’argent et ferez un geste pour la planète en étant plus écologique !
Voici comment procéder :
- Étape 1 : remplissez un verre ou une tasse d’eau et trempez-y votre brosse à dents.
- Étape 2 : brosse tes dents comme d’habitude.
- Étape 3 : utilise une partie de l’eau contenue dans le verre ou la tasse pour te rincer la bouche.
- Étape 4 : utilisez un peu plus de l’eau restante pour rincer votre brosse à dents.
- Étape 5 (la dernière !) : versez l’eau restante dans votre lavabo pour éliminer toute trace de dentifrice.
Et vous pouvez faire tout cela avec seulement 250 millilitres d’eau. C’est simple comme bonjour !
Pendant qu’on y est, sachez qu’Hydrophil (une de nos marques préférées) vend une tasse à brosse à dents » neutre en eau » (c’est-à-dire fabriquée en utilisant le moins d’eau possible). De plus, la marque reverse 10% des bénéfices de chaque vente à l’organisation humanitaire Viva Con Agua, qui se consacre à l’amélioration de l’accès à l’eau potable dans le monde entier.
[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version= »4.19.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »]EN CONCLUSION
[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version= »4.19.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »]Il est probablement clair maintenant que si vous voulez vous brosser les dents de façon écologique, il n’y a pas beaucoup de façons de le faire… Mais – et c’est un bon mais ! – ce n’est vraiment pas si difficile. Il suffit de suivre deux règles simples : utiliser une brosse à dents sans déchets et un dentifrice naturel et solide ! Une fois que tu auras réglé tout cela, tu seras déjà en passe de devenir un expert du brossage de dents écologique ! Il va de soi que tu peux partager ces conseils avec ta famille et tes amis, afin d’inciter les autres à suivre ton exemple ! Quant à économiser de l’eau lorsque vous vous brossez les dents, ce n’est vraiment pas difficile non plus. Il suffit d’une petite quantité pour se nettoyer correctement les dents.
Alors, quand allez-vous commencer ?
PS : vous apprécierez peut-être aussi notre article sur les économies d’eau, qui regorge d’astuces et de conseils pour économiser l’eau dans toute la maison !
[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version= »4.19.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »]Voici donc commentse brosser les dents écologiquement !
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]