Quantité
Pour 4 pers.
Temps de préparation
Environ 1h
Ingrédients
Riz
Vous ne savez pas quoi faire de vos restes de riz? Nous avons LA solution pour vous. Né comme une méthode pour recycler les restes de risotto de la veille, le riz au sel est en fait un vrai régal. Une tarte fine poêlée, recouverte d’une croûte délicieuse, rapide à réaliser et irrésistible.
Ingrédients
- 320 g de riz
- 1 oignon
- 50 g de beurre
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- 1 verre de vin blanc
- 3 sachets de safran
- 40 g de Grana Padano râpé
- 1 et 1/2 litre de bouillon
- Sel
- Poivre
Le riz sauté n’est pas une vraie recette, mais une méthode traditionnellement utilisée à Milan et dans de nombreuses autres régions de Lombardie, pour recycler les restes de risotto, généralement le risotto au safran. Comme souvent pour ce genre de préparations, pensons par exemple à l’omelette de pâtes napolitaine, le riz en sauce s’avère être un vrai délice. Délicieux et irrésistible avec sa croûte dorée.
La préparation du riz sauté est simple et rapide, la seule chose à laquelle vous devez faire attention est le moment où vous devez le retourner. Nous indiquons ici la recette complète, à partir de la préparation du risotto au safran. Nous n’avons volontairement pas indiqué quel bouillon utiliser. La tradition veut du bouillon de viande mais un bon bouillon de légumes, préparé à partir de légumes frais, convient aussi.
Les étapes
Etape 1: Pour faire du riz sauté, commencez par préparer le risotto milanais. Dans une casserole, faire fondre la moitié du beurre (environ 20 g) avec l’huile et assaisonner avec l’oignon haché. Lorsque l’oignon devient transparent, ajouter le riz et bien mélanger.
Etape 2: Cuire quelques instants puis ajouter le safran et bien mélanger. Mouiller avec le vin et laisser évaporer. A ce stade, procédez comme d’habitude, en cuisant le risotto pendant 10 minutes, en ajoutant un peu de bouillon chaud à la fois : une louche quand le précédent a été absorbé. Retirer du feu, incorporer le reste du beurre et le Grana Padano râpé et assaisonner avec du sel et du poivre au goût.
Etape 3: Versez le risotto sur une assiette, étalez-le en le cassant bien avec une fourchette et laissez-le refroidir complètement. Beurrer légèrement une poêle, répartir le riz en l’écrasant avec une cuillère en bois et le faire dorer à feu vif 4-5 minutes de chaque côté. Pour retourner facilement le riz vous pouvez utiliser un grand couvercle lisse (ou une assiette plate) graissé d’un filet d’huile.
Etape 4: Lorsqu’une légère croûte dorée s’est formée sur les deux faces du riz, renverser la préparation sur le plat de service et servir à table.
Retrouvez toutes nos recettes anti gaspi juste ici.