Les recettes de lessive maison que l’on peut trouver sur internet vendent tous les bienfaits de cette dernière (écologie, économie, …). Mais elles posent un problème majeur. La lessive a tendance à durcir assez vite ! Voyons ici, comment faire pour fabriquer une lessive douce, qui sent bon et surtout, qui ne durcit pas.
1 – Les ingrédients
Pour la réalisation de1,5L de votre lessive, vous aurez besoin de :
– Eau : 1,5L
– Savon de Marseille : 30g
– Bicarbonate de soude : 1 cuillère à soupe
– Vinaigre blanc : 1 cuillère à soupe
– Huile essentielles : 15 gouttes
2 – La recette
Commencez par faire chauffer l’eau, à environ 60° / 70°. En attendant que l ‘eau chauffe, réduisez en copeaux votre savon de Marseille (à l’aide d’une râpe à formage par exemple). Ajoutez ensuite le savon dans l’eau, puis mélangez jusqu’à dissolution complète du savon. Une fois la préparation bien homogène, laissez-la refroidir. Puis ajoutez le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Enfin, il ne reste plus qu’à ajouter une touche de sent bon à votre mixture et le tour sera joué. Il est possible de mettre des huiles essentielles, ou des extraits de plantes. Versez le contenu de la casserole dans un récipient, en verre de préférence, et refermez bien ce dernier. Votre lessive est prête et ne demande plus qu’à être utilisée !
3 – Pourquoi cette lessive ne durcit pas ?
Le durcissement des lessives maisons est dû à deux composantes principales que l’on ne retrouve pas dans notre recette. Ce sont l’huile de palme et la glycérine. En effet, avec un savon de Marseille composé à 100 % d’huile végétale, le problème ne se fait plus ressentir
Merci d’avoir suivi notre recette !
N’hésitez pas à nous laisser votre avis 🙂
Now, vers un futur propre et accessible
N’hésitez pas à aller consulter notre tutoriel video sur notre recette de lessive maison.
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]