La France est connue pour être soucieuse de l’environnement. Pourtant, le citoyen français moyen consomme beaucoup d’énergie. Les gouvernements essaient de réduire la quantité d’énergie que leurs citoyens utilisent pour protéger l’environnement.
Quelques chiffres clés
Selon un rapport d’Eurostat de 2016, la France consomme plus d’énergie par habitant que de nombreux autres pays de l’Union européenne. En 2016, la consommation d’électricité par habitant en France était de 14 900 kW/h. C’est bien plus que l’Allemagne (11 900 kW/h) et le Royaume-Uni (12 100 kW/h). En revanche, la Bulgarie se classe dernière avec seulement 996 kWh par habitant. En clair, les Français peuvent faire beaucoup pour économiser l’énergie sans compromettre leur qualité de vie.
Les organismes de réglementation du monde entier ont commencé à prendre des mesures pour réduire la consommation d’énergie et augmenter les énergies renouvelables. De nombreux pays procèdent à ces changements en réponse au changement climatique et à la libération de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Ces gaz contribuent au réchauffement climatique et rendent les conditions météorologiques plus imprévisibles. Les gouvernements tentent donc de réduire la consommation de combustibles fossiles de leurs citoyens afin de réduire les émissions de carbone et de contribuer à l’atténuation du changement climatique.
L’importance de réduire sa conso d’électricité
Réduire la consommation d’énergie est difficile, mais nécessaire. C’est pourquoi de nombreux Français essaient de le fabriquer eux-mêmes dès que possible. Et c’est là que les changements commencent. De petits gestes du quotidien, mais surtout l’espoir peuvent encore sauver notre planète.
Malgré les objectifs de l’État tels que réduire la consommation d’énergie de 30 % entre 2010 et 2020 et fournir des aides à l’achat de panneaux solaires, le changement est encore trop faible.
C’est pourquoi le changement doit venir de chacun d’entre nous !
Malheureusement, tout le monde n’a pas la même attitude envers la protection de notre environnement. Certaines personnes consomment des ressources indépendamment de leur attitude envers l’environnement. C’est pourquoi de nombreux Français consomment plus de ressources que d’autres citoyens dans une situation similaire à travers le monde. Ils essaient toujours d’économiser, mais ne réalisent pas combien de ressources ils utilisent jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Plus de foi est nécessaire avant que la plupart des citoyens français ne réalisent à quel point ils causent des dommages à notre planète et à la qualité de vie des générations futures.
Comme l’a si bien dit Thomas Jefferson : « Nous consommerons ses ressources ou ses ressources nous consommeront. Mais il nous reste encore beaucoup à faire avant de pouvoir vraiment dire « la terre est à nous ».
Changer son mode de vie, c’est se battre pour la vie
N’hésitez pas à nous laisser votre avis 🙂
Now, vers un futur propre et accessible
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version= »4.19.0″ _module_preset= »default » custom_margin= »||-1px||false|false » custom_padding= »0px||0px||false|false » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.19.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][et_pb_post_nav _builder_version= »4.19.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} » theme_builder_area= »post_content »][/et_pb_post_nav][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]