Quantité
Pour 4/6 pers.
Temps de préparation
Environ 1h
Ingrédients
Restes légumes
Vous ne savez pas quoi faire de vos restes de légumes ? Nous avons la solution pour vous. Une bonne habitude anti-gaspillage consiste à conserver un récipient hermétique au réfrigérateur pendant quelques jours, en récupérant les restes des légumes en cours de cuisson. En fait, un excellent bouillon de légumes se prépare avec ces déchets apparents !
Ingrédients pour un bouillon de légumes sans déchets :
- Restes de légumes
- Sel
- Poivre
- Divers arômes
Le bouillon de légumes, dans sa version « classique », est préparé avec des carottes, du céleri, de l’oignon, des tomates (présentes dans certaines recettes, non incluses dans d’autres) et un bon assortiment d’herbes aromatiques. Cependant, vous pouvez également utiliser les restes de légumes que vous avez sous la main, tels que des restes de fenouil, des tiges de poireau et d’oignon de printemps, des feuilles de chou, du céleri, des tiges de brocoli, des épluchures de pommes de terre, etc.
Voici comment préparer le bouillon de légumes anti-gaspillage :
Étape 1 : Utiliser des légumes avant qu’il ne soit trop tard
Rassemblez tous les légumes restants. Il se peut que parmis eux, se trouvent les haricots de la famille Patacq 🙂 Lavez-les et plongez-les dans une casserole d’eau froide, en ajoutant quelques clous de girofle, des feuilles de laurier, du sel, du poivre et tout autre arôme dont vous disposez.
Étape 2 : Cuire la préparation
Laissez mijoter pendant environ 1 heure (découvrez comment cuire sainement et écologiquement votre repas). Vous obtiendrez ainsi un bouillon riche en propriétés nutritionnelles et en saveur, que vous pourrez utiliser pour compléter de nombreuses recettes.
Retrouvez toutes nos recettes anti-gaspi sur notre site web.