4 Alternatives de Produits Ménagers Naturels
L’heure fatidique du grand ménage approche, mais il vous manque quelques produits ? Pas de panique ! Nous allons vous partager 4 alternatives de produits ménagers naturels, avec ce qu’il y a dans vos placards. En plus d’être à portée de main, ces produits s’immisceront dans votre routine quotidienne et vous permettront une maison saine et propre, sans produits nocifs. Alors oui, vous avez déjà dû entendre de nombreuses astuces de grands-mères, mais il faut avouer que ces dernières sont parfois… douteuses :/ Cependant, certaines ont déjà fait leurs preuves plus d’une fois et sont toujours utilisées par beaucoup d’entre nous. Voilà donc une occasion pour revoir ses classiques de la propreté.
Alors hop, cette fois plus d’excuses, on vous promet un résultat garanti ! Un peu de musique, et c’est parti pour faire respirer sa maison, et la planète.
Le vinaigre blanc : un désinfectant miracle
Si un seul produit devait gagner ce palmarès, le vinaigre l’emporterait haut la main ! Détartrant, désinfectant et dégraissant, ce liquide multifonction est un indispensable pour toutes les pièces de votre maison :
- Détartrez vos toilettes, robinets, bouilloire…
- Nettoyez et faîtes briller vos vitres et les miroirs
- Blanchissez sans difficultés les joints de votre salle de bain
- Diluez-le dans un contenant avec un peu d’eau, et quelques gouttes d’huiles essentielles : voilà un super assouplissant
Le bicarbonate de soude : un dégraissant puissant
Votre deuxième allié : le bicarbonate de soude en poudre. Il est très utile pour récurer, dégraisser, mais aussi pour absorber les odeurs nauséabondes. Redonnez vie à vos plaques de cuisson, ou à votre four tâché de graisse, en laissant agir avec de l’eau légèrement vaporisée dessus. Un coup d’éponge le lendemain et le tour est joué !
Pour des odeurs présentes sur un canapé ou un tapis, saupoudrez le bicarbonate, frottez avec une brosse, puis aspirez le surplus de poudre.
Le savon noir : idéal pour l’intérieur, comme l’extérieur
Tout le monde a du savon noir laissé à l’abandon parmi la multitude de produits ménagers. Pourtant, ce dernier est un excellent produit naturel dégraissant ! Utile pour nettoyer des tâches de peinture ou faire briller votre sol, il est aussi très utile en tant que produit anti-pucerons et anti-cochenilles.
En passant dans le jardin, profitez-en pour redonner de l’éclat à votre barbecue et votre mobilier extérieur !
Les huiles essentielles : la touche finale
Nous y sommes : après avoir nettoyé votre maison de fond en comble, ne négligez pas la touche finale. Une maison propre et saine, est une maison qui sent bon ! Pour cela, nul besoin de sprays industriels aux odeurs artificielles : optez pour les huiles essentielles.
En plus de leurs propriétés désinfectantes, elles permettront de parfumer naturellement votre intérieur, en les diluant dans un vaporisateur. Parfait pour les pièces sensibles aux odeurs comme la cuisine ou les toilettes !